Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
L’erreur de mise au point: comment y remédier?
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
L'erreur de mise au point est sans doute la plus fréquente des erreurs que commettent les débutants. Elle survient surtout lorsque le sujet visé n'a pas la taille suffisante pour couvrir le cadre de mise au point, comme par exemple la tige – trop fine – d'une fleur.
Il en résulte donc un défaut de focus et, comme on peut le voir ci-dessous, au lieu d'avoir votre sujet bien net, ce sera l'arrière-plan qui sera net!

erreur mise au point 1          erreur mise au point 2

Dans l'exemple ci-dessous, le cadre de mise au point ne recouvre pas entièrement le sujet, à cause de la finesse de ses éléments. Même si vous déplacez votre appareil légèrement sur la gauche, ce ne sera pas suffisant...
cadre mise au point
Mais alors comment faire, dans ce cas-là? Il y a plusieurs solutions, comme d'habitude! En premier lieu (et c'est ce que j'ai fait sur la photo ci-dessus, qui est nette), il faut faire une mise au point manuelle. Ainsi, l'autofocus étant désactivé, c'est vous qui faites la netteté au bon endroit!

Visez et appuyez à mi-course
Oui, mais la plupart des compacts n'autorisent pas la mise au point manuelle... Pas de souci, on va y arriver! La solution est la suivante: visez un élément qui se trouve à la même distance que votre sujet, mais qui est plus gros afin de couvrir l'ensemble du cadre de mise au point. Appuyez à mi-course sur le déclencheur, recadrez votre sujet et déclenchez! ATTENTION: lorsque vous faites ça, vous capturez AUSSI la lumière, donc n'appuyez pas à mi-course sur un sujet dont la luminosité serait trop différente du sujet principal!

Le carton gris
Une solution pratique et à la portée de tous est d'utiliser un carton gris à 18%, comme celui que vous trouverez dans une plaquette de chocolat par exemple. Vous le tenez bien verticalement, à la hauteur de votre sujet, ou vous demandez à quelqu'un de le faire, et vous faites la mise au point dessus. Vous appuyez à mi-course, vous recadrez, vous faites disparaître le carton du champ et vous déclenchez! Infaillible!
A défaut de carton, votre main ou une feuille d'arbre, assez grande et bien verte (mais pas jaune!), peut faire l'affaire.

A noter que sur les appareils photo récents, il existe un mode dit «Auto intelligent». C'est-à-dire que le comportement de l'appareil va changer en fonction du sujet visé. Si vous photographiez des personnages, l'appareil va «le savoir» et optimisera la mise au point sur les visages. Si vous vous approchez suffisamment d'une fleur, l'appareil va se mettre automatiquement en mode «macro»... Utilisez cette fonction si vous n'êtes pas sûrs de l'endroit où votre appareil va faire la mise au point. Contrôlez tout de même après coup, parce que cette fonction n'est pas infaillible!

Mote auto intelligent