Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
La balance des blancs, évidemment!
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Ça y est, encore un terme technique... Bah oui, il faut vous y faire, la photo numérique regorge de termes techniques et il faut en connaître quand même quelques-uns... Outre que cela fera de vous un «connaisseur» dans une discussion ;-), savoir ce que cela signifie va vous permettre de mieux réussir encore vos photos. D'ailleurs, la notion de balance des blancs n'est pas nouvelle et était déjà utilisée en vidéo il y a quelques dizaines d'années!

En quoi ça consiste?
Selon le milieu lumineux dans lequel vous allez prendre vos photos, la lumière et son incidence ne seront pas les mêmes. On parle de «température de couleur». Vos photos pourront avoir des dominantes de couleur peu esthétiques. Par exemple, lorsque le temps sera nuageux ou couvert, vous pourrez avoir une dominante bleue. Lors de photos d'intérieur, où l'éclairage est non naturel, vous aurez des dominantes jaunes, ou orange, ou encore bleues selon la source lumineuse (néons, ampoules à incandescence, etc.). Bien sûr, on peut toujours, après coup, intervenir sur l'image et diminuer ces dominantes. Mais à quoi bon si on peut le faire à la prise de vue, d'autant plus qu'il faut savoir que chaque intervention logicielle sur une image dégrade quelque peu celle-ci...
Il existe, sur les APN comme celui que vous avez en main, une fonction de réglage de la balance des blancs... Vous y verrez les réglages suivants (cette disposition ainsi que les libellés peuvent varier en fonction des appareils):

balance blancs viseur

Les libellés parlent d'eux-mêmes, sauf peut-être le dernier. Nous allons y revenir un peu plus loin*.


Quelles conséquences dans la réalité?
Lorsque vous laissez votre APN sur balance des blancs automatique, c'est l'appareil qui va analyser la lumière et qui décidera à votre place du réglage approprié. Super! Oui, mais, comme on vous l'a déjà dit auparavant, tout ce qui est automatique vous fera gagner du temps mais le résultat ne sera pas forcément à la hauteur de vos attentes!

Ci-dessous, deux images du même sujet: celle de gauche a été prise avec la balance des blancs sur Auto. Celle de droite, avec le réglage Nuageux.

balance Auto   balance Nuageux
A gauche, on voit très distinctement une nuance bleue. A droite, le ton est plus naturel, et plus chaud aussi.

Même chose lorsque vous photographiez à l'intérieur, avec une source lumineuse essentiellement à base de lampes à incandescence (ampoules traditionnelles):

balance blancs interieur Auto   balance blancs interieur Ampoule
A gauche, avec la balance des blancs réglée sur Auto, la dominante orange est nette. A droite, la balance des blancs réglée sur Incandescence apporte une image dont l'éclairage est mieux équilibré.

Evidemment, si l'éclairage de la pièce comporte des néons, il faudra régler votre balance des blancs sur Fluorescent...


Choisir la température de couleur
*Nous y voilà... Ici, le «K» majuscule signifie «Kelvin». C'est l'unité de température de la couleur. Vous pouvez choisir vous-même une température de couleur en degrés Kelvin, comme par exemple 4500, 5000 ou 6500 K. Mais il vous faudra faire de multiples essais avant de trouver la bonne couleur...
Quelques pistes:
Lampe à incandescence (tungstène): 2800 à 3200 K
Lumière du jour au lever et au coucher du soleil: 2500 à 3800 K
Lumière d'un flash électronique: environ 6000 K
Lumière du jour à midi: environ 6500 K.

Parfois, aucun réglage proposé ne convient. Il est alors possible de créer ce que l'on appelle une balance des blancs manuelle, c'est-à-dire que c'est vous qui fixez la température du «blanc» pour votre appareil. La technique est alors toute simple:

1. Munissez vous d'une feuille de papier bien blanche, ou, à défaut, cherchez un mur bien blanc.
2. Réglez votre APN sur Choisir la température de couleur ou Balance des blancs manuelle.
3. Mettez-vous en conditions de prise de vue, appareil dans la main droite et feuille de papier dans la gauche.
4. Visez la feuille de papier en prenant soin de recouvrir entièrement le champ.
5. Déclenchez.
6. Mémorisez la nouvelle balance des blancs.

Tant que vous ne changerez pas volontairement ce réglage, votre appareil en tiendra compte. Bien sûr, si les conditions d'éclairage changent, il vous faudra recommencer... Certains appareils peuvent mémoriser deux ou trois balances des blancs manuelles, facilement réutilisables en tout temps.

N'oubliez pas, ensuite, de remettre votre APN sur Balance des blancs Auto pour éviter de mauvaises surprises! Par contre, la balance des blancs peut devenir, bien maîtrisée, un élément créatif de vos images. En effet, en choisissant un réglage «décalé» par rapport aux conditions, par exemple Soleil sur un paysage nuageux ou Incandescent sur un paysage ensoleillé, le résultat peut être tout à fait intéressant. A vous de voir et d'expérimenter! Votre appareil ne mord pas... et la pellicule ne coûtera pas un centime! ;-)