Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
Tempête dans un verre... de vin
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
restaurantTransparentFallait-il être vraiment naïf...! On nous l'avait pourtant promis avec force: «on baissera bien évidemment les prix», «ça nous permettra enfin d'engager du personnel et de mieux payer nos employés», «on attend cette mesure depuis des années et nous pouvons enfin l'appliquer...».

TU PARLES! Actuellement, seulement 30% des restaurateurs – car c'est bien d'eux qu'il s'agit! – répercutent la baisse des prix si longtemps promise! Autrement dit, alors que 100% de la profession criait encore il y a peu au scandale face au montant de la TVA, seul 1 sur 3 a effectivement concrétisé ses belles promesses sur la note du client. Et encore, j'ai vu à Annecy il a peu une petite note sur la façade d'un établissement fort bien situé que seuls «certains» produits étaient susceptibles de montrer une baisse. Ah bon? Et pourquoi pas tous? Pourquoi un moule-frites serait-il moins cher de quelques euros et pas une glace vanille?
Mais il y a mieux: il y a ceux qui, anticipant le fait qu'ils allaient devoir baisser un peu leurs prix, s'étaient dépêchés de les augmenter auparavant... Elle est belle, la nature humaine!
Il ne s'agit pas pour autant de taper sur toute la profession. Mais force est de constater, aujourd'hui, que malgré toutes leurs belles promesses, deux tiers des restaurateurs se fichent complètement de leur clientèle. On va nous dire: «faites donc marcher la concurrence!». Mais bien sûr, comme c'est facile de dire ça, alors qu'on pourrait faire tomber plus utilement des sanctions contre les indélicats... Le service des fraudes sait bien passer, à l'occasion, dans ces établissements pour contrôler la fraîcheur des marchandises... Bref, c'est encore une fois le consommateur qui est le dindon de la farce, si j'ose dire.

LA TENTATION DE SE METTRE LA DIFFÉRENCE DANS LA POCHE ÉTAIT TROP GRANDE !!!

8.11.2011: Le nouveau plan de rigueur français prévoit une remontée de la TVA pour les restaurateurs de 5,5 à 7% en 2012. Super: alors que presque personne n'a répercuté la baisse, maintenant ils vont pouvoir répercuter la hausse. Et LÀ, on peut être sûr que tout le monde va le faire, et sans délai! C'est ça, la nature humaine...