Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
Les dinosaures de la route
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Vu sur le web:

Les accidents de poids lourds plombent les statistiques de la sécurité routière.
Ainsi en 1998, le nombre des tués parmi les chauffeurs de poids lourds est en baisse (-1,8 %), mais le nombre de morts dans un accident impliquant au moins un camion augmente de 4,4 %. Bon an, mal an, les poids lourds sont impliqués dans des accidents qui font 8000 à 10.000 blessés graves et 1100 à 1300 morts: plus du huitième du total des tués sur la route.


Jusqu'à quand tolérera-t-on ces antédiluviens monstres de la route qui roulent, pour la plupart, au mépris des règles et des convenances? Vitesses excessives, dépassements brutaux, comportements agressifs, files indiennes sans intervalle de sécurité, utilisation de toutes petites routes de campagne, etc. Certes, il faut bien qu'ils livrent, mais c'est en fait tout le système qui est en cause. Horaires, délais de livraison, cadences infernales, salaires honteux... Les pauvres chauffeurs n'y sont, la plupart du temps, pour rien. Sauf quand il essaient de se doubler les uns les autres et qu'ils mettent plusieurs centaines de mètres avant d'y arriver, au grand dam des voitures qui suivent et qui sont obligées de rouler à 80 km/h derrière!
Le lobby des constructeurs est intouchable, et les énormes sommes d'argent en cause sont là pour tout freiner: taxes, carburants, péages ! La poule aux œufs d'or... On n'est pas près d'avancer, dans ce domaine!
Mettez donc les informations, le matin vers 6 h 30. C'est édifiant: «accident de poids lourd sur l'A10, deux morts», «collision entre une voiture et un poids lourd dans la Somme: deux blessés graves», «Dôle: autoroute fermée à cause d'un camion couché sur la chaussée», etc. Impressionnant!!! Nos voisins suisses ont compris, eux, tout l'enjeu de la sécurité sur leurs routes, sans compter les énormes dégâts causés par ces machins à l'infrastructure routière. Le ferroutage est, chez eux, autre chose qu'une fiction grammaticale.
Y a du boulot, chez nous! Mettez donc, une bonne fois pour toutes, ces infâmes cachalots polluants sur les rails!